Un regroupement d’organisations de la société civile (OSC) réclame la libération du défenseur des droits de l’homme Sokpor Sitsopé Honoré, connu sous le pseudonyme “Affectio“. Il dénonce une arrestation arbitraire qui nécessite son élargissement.
Dans un communiqué, précise-t-on, l’activiste a été arrêté le 12 janvier 2025 à Adidogomé. L’interpellation fait suite, selon le regroupement à sa publication sur facebook, du poème intitulé « Fais ta part ».
Le 14 janvier, le prévenu a été présenté au parquet du Tribunal de Grande Instance de Lomé. Inculpé pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État, il a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison civile de Lomé dès le lendemain. Les organisations de la société civile dénoncent “une détention arbitraire et violente” et estiment que l’activiste ne faisait qu’exprimer pacifiquement ses opinions sur la situation socio-économique du pays.
Lire aussi-Affaire de Trading au Togo : des responsables de société devant la justice
Elles condamnent également le rôle de certains magistrats, qu’elles accusent d’agir comme des “bras armés du pouvoir politique“. Elles pointent du doigt une « tendance à banaliser les incarcérations pour museler les voix dissidentes ». “Il est urgent d’arrêter cette dérive qui brise des vies et des familles”, conclut la déclaration.