
Ce 5 octobre 2025, le Togo commémore les 35 ans du soulèvement populaire qui a bouleversé le paysage politique du pays. Le 5 octobre 1990 demeure un moment historique où le peuple togolais s’est levé pour revendiquer dignité, liberté et démocratie, brisant le mur de la peur qui étouffait la nation.
À l’avant-garde de ce mouvement, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et le Mouvement estudiantin de la lutte pour la démocratie (MELD) ont porté la voix des citoyens. Dans la clandestinité, ces militants ont affronté répression, arrestations, exil et sacrifices personnels, refusant le silence face à l’oppression. Le mot d’ordre de l’époque était clair : « L’oppression se nourrit du silence et de l’inaction ».
Lire aussi-Togo : Brigitte Adjamagbo-Johnson reconduite à la tête de la CDPA
Le soulèvement a ouvert une brèche irréversible dans le mur de la dictature, inaugurant une ère d’espoir et de conscience citoyenne. Trente-cinq ans plus tard, cette flamme de lutte et de résistance continue de brûler dans le cœur des Togolais qui refusent l’injustice, la peur et la résignation.
La CDPA, fidèle à son engagement historique, affirme sa volonté de continuer à porter cette flamme aux côtés de tous les citoyens déterminés à faire du rêve du 5 octobre 1990 une réalité tangible. Comme le rappelle Kafui Adjamagbo Johnson, « la liberté ne s’octroie pas, elle se conquiert ».