Telle est la conclusion sur le sujet d’une enquête publiée jeudi 8 juin 2023 par Afrobaromètre*. Ainsi, près de 7 togolais sur 10 estiment que le président de la république doit rendre « régulièrement » compte au Parlement et l’institution doit travailler à cela.
A l’opposé, seulement 2 citoyens sur 10 estiment que le chef de l’Etat ne « devrait pas perdre son temps » à justifier ses actions.
Parallèlement, 76% des Togolais sont d’accord que le Parlement devrait décider des lois du pays même si le président de la République n’est pas d’accord et plus de six répondants sur 10 (63%) estiment que le président de la République ignore « rarement » (33%) ou « jamais » (30%) l’Assemblée Nationale, pendant que (34%) des citoyens pensent qu’il le fait « souvent » (23%) ou « toujours » (11%).
Lire aussi-Togo : l’ultime rendez-vous manqué entre Faure et les députés
Enfin, près de sept Togolais sur 10 (69%) sont d’accord que le président de la République doit toujours obéir aux lois et aux décisions de justice même s’il pense qu’elles sont erronées.
*L’Afrobaromètre est une étude régulière réalisée par un réseau de recherche panafricain, indépendant et non-partisan, qui réalise des sondages de l’opinion publique sur des sujets économiques, politiques et sociaux à travers le continent africain