« Dire que tout marche bien à la coalition, c’est peut-être vous mentir mais comme j’ai l’habitude de le dire, nous sommes 14 partis politiques qui avons décidé de cheminer ensemble vers un objectif qu’on s’était fixé il y a 18 mois », a déclaré lundi Antoine Folly sur Nana Fm. Pour le responsable de l’UDS-Togo, c’est un mérite pour l’opposition qu’une coalition politique s’est formée au Togo et a duré aussi longtemps. « J’ai participé au nom de mon parti UDS, à pratiquement toutes les coalitions qui se sont formées depuis le début des années 1990 et je puis vous dire que c’est la première fois qu’une coalition malgré tous les problèmes qu’il y a eus et il y en aura toujours à exister », s’est-il exclamé.
Parlant de la tenue d’un conclave au niveau des 14 partis de l’opposition et reporté à deux reprises voir trois, M. Folly estime que l’important reste le « contenu ». « Conclave, appelez-le comme vous le voulez mais ce que je voudrais dire aux Togolais c’est que la coalition ne se réunit pas pour élire quelqu’un mais il s’agit surtout de retrouvaille, de réunion de réflexion de 18 mois de cheminement, d’analyse des actes que nous avons posés, de faire le bilan, tirer les leçons et puis repartir sur de nouvelles orientations parce que le combat n’est pas terminé », explique M. Folly qui rappelle qu’ « au contraire tous les objectifs que nous avons fixés il y a 18 mois, à ce jour, aucun de ces objectifs n’est atteint donc nous devons nous remobiliser pour atteindre ces objectifs mais il ne faudra pas le faire comme si rien ne s’est passé le 20 décembre. Le but de cette rencontre interne sur deux journées de réflexions sera de faire le bilan, tirer les leçons du chemin parcouru et redéfinir de nouvelles orientations pour la suite de la lutte aux côtés du peuple Togolais ».
Lors de ce prochain cadre de réflexion, la coalition situera l’opinion sur les prochaines élections à venir, notamment les locales annoncées pour cette année et la présidentielle de 2020. «Aucun sujet ne sera laissé de côté », dit-il, précisant que les résultats auxquels ils se sont parvenus ne sont la faute de personne.
« C’est collectivement que nous devons analyser et assumer le chemin parcours et collectivement que nous devons définir les orientations futures parce que tous les objectifs que nous nous sommes fixés restent aujourd’hui intacte et les élections législatives sont pour nous qu’une occasion ratée, manquée. Les législatives du 20 décembre n’ont réglé aucun problème, ni la crise politique à laquelle notre pays est confrontée ».
A ce titre, M. Folly a appelé les Togolais à aider la coalition pour sa consolidation et non sa destruction. « la coalition est au peuple Togolais, le combat c’est à eux, c’est le combat de tous les Togolais et non des 14 partis de la coalition. C’est vrai qu’on traverse des moments difficile mais c’est inhérente au combat politique », s’est-il défendu.