
Le délégué général de l’Union des démocrates socialistes du Togo (UDS-Togo), encore membre de la coalition des 14 n’est pas inquiété des défections enregistrées. Antoine Folly précise qu’au sein du groupe, cohabitaient trois convictions.
« Il y a des partis au sein de la coalition qui disaient que ce qu’il faut, c’est la démission du chef de l’Etat, ensuite l’organisation d’une transition et des élections. D’autres disent que cette option n’est pas réaliste. Pour eux, il vaut mieux faire le dialogue pour organiser une transition et ensuite des élections. Il y en a d’autres qui exigeaient qu’on s’organise pour aller aux élections. Pour eux, quand on gagne les élections, on organise une transition pour aller à d’autres élections », a-t-il déclaré lundi sur Victoire FM.
« Cela va permettre de clarifier les positions. Si les gens se retrouvent, ils sauront sur quoi ils doivent se retrouver. Cette clarification est aujourd’hui nécessaire », a-t-il souligné.
Pour Antoine Folly, l’élection de deux partis-CAR et ADDI- membres de la Coalition dans la CENI est « regrettable » surtout, l’ADDI qui est toujours membre du groupe.
«Concernant l’ADDI, cette situation est regrettable parce que nous sommes dans une coalition et s’il y a une ouverture que la coalition soit présente au sein de la CENI, il faut que ce soit une décision du groupe. Nous avons été informés tardivement », a-t-il regretté.
Il a averti enfin que dans la situation actuelle, aucun parti politique pris seul ne peut réaliser l’alternance au Togo.