
Le poste de troisième vice-président de l’Assemblée nationale togolaise vacant depuis le décès d’André Johnson en novembre 2020 est pourvu. Il sera occupé par le député d’Ogou-Anié, Séna Alipui jusque-là président du groupe parlementaire UFC(Union des forces du changement, opposition) élu jeudi 25 mars à main levée par ses collègues députés réunis en une nouvelle séance plénière. Désormais, seul le poste de 1er vice-président du bureau occupé par Tairou Bagbiegue du parti présidentiel UNIR devenu entre temps ministre de l’enseignement technique reste inoccupé.
Un cacique de l’UFC
Né à Paris, de parents Ghanéens et Togolais, Séna est le fruit d’un mélange familial éclectique dont les racines s’étendent du Togo à la Côte d’Ivoire. Il fait ses études primaires à Dakar et à Lomé.
Après son bac en économie au Lycée Français de Lomé, il poursuit sa licence en Économie/Management au Canada, et pour ses études supérieures, il opte pour une spécialisation en comptabilité à l’Institut de Finance et de Management . Sur le plan professionnel, entrepreneur pendant ses études, il opte ensuite pour une carrière en comptabilité et gravit rapidement les échelons (agent, comptable, Chef d’équipe, Superviseur,Manager, Directeur financier). Il dirige de larges équipes à travers des changements organisationnels complexes.
Conseiller spécial du président National de l’UFC, président de l’UFC Canada, et responsable du parti pour la région des Plateaux, Séna Alipu fut président du groupe parlementaire UFC à l’Assemblée Nationale, député au Parlement de l’Union Africaine (PAP), membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale.
Lire aussi-Affaire Adjakly : le député UFC Séna Alipui parle d’un « règlement de compte »