Le recensement électoral a bien démarré le samedi 20 mai 2023 dans la zone II. A Atakpamé (ville située à 160 km au nord de Lomé), la maire Yawa Kouigan a donné le bon exemple en se faisant enrôler, et a par la suite fait le suivi des opérations dans la commune d’Ogou1.
« Heureuse de constater la bonne mobilisation des administrés qui étaient présents devant les bureaux dès les premières heures. Partout, nous avons aussi exhorté les membres des Commissions de recensement et de vote (CRV) à être diligents et réactifs afin d’optimiser le temps imparti au recensement », a écrit Kouigan sur ses comptes sociaux.
A l’issue de la visite de quelques centres de recensement de la commune au premier jour de l’opération dans la zone II, elle a réitéré en sa qualité de présidente de la faîtière des communes du Togo, son appel à tous les mairies situées dans la deuxième zone de recensement à maintenir le contact avec les administrés en âge de voter, avec les chefs traditionnels et relais médiatiques et aussi avec les commissions électorales locales indépendantes (CELI) et les commissions listes et cartes (CLC) de leur ressort, pour un déroulement harmonieux et réussi des opérations de recensement.
Lire aussi-Togo : début effectif du recensement électoral dans la zone 2
Lire aussi-Togo-Recensement électoral : mise en garde de la CENI aux OPS