Président du parti majoritaire, Union pour la république à l’Assemblée nationale, avec 108 députés, Faure Essozimna Gnassingbé sera le futur président du Conseil des ministres conformément à la nouvelle constitution promulguée le 6 mai 2024.
« Le premier président du Conseil des ministres au Togo sera Faure Essozimna Gnassingbé, conformément à la Constitution. C’est ce que la constitution a prévu », a déclaré lundi soir , Gilbert Bawara lors d’un entretien avec la chaine de télévision, New word (NW).
En effet, le président du Conseil est le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis, majoritaire à l’issue des élections législatives
L’élection du président du Conseil qui, comme le président de la République, interviendra « sans débat » par le Parlement réuni en Congrès. Il est choisi pour diriger le conseil des ministres et conduire la politique du pays. Ses prérogatives seront aussi diversifiées que denses : il assurera l’exécution des lois, nommera aux emplois civils et militaires, puis exercera l’autorité et le commandement sur les forces armées et les forces de sécurité.
De son côté, le chef de l’État ne gouvernera pas. Il sera, comme cela est de coutume dans les régimes parlementaires, le symbole de l’unité nationale. Les regards sont tournés vers celui ou celle qui occupera ce poste.
A noter que toutes les institutions de la nouvelle constitution seront mises en place dans douze mois.
Lire aussi-Togo-Cinquième république : Faure Gnassingbé, futur président du Conseil des ministres?