(24hinfo)-Dans moins de quatre jours plus de 3 millions de Togolais se rendront aux urnes pour renouveler l’Assemblée nationale Togolaise. Mardi 18 décembre, les forces de défense et de sécurité accompliront leur devoir civique selon la CENI.
Hier samedi intervenant lors d’un grand meeting organisé à Agoe-Nyivé (Banlieue Nord de Lomé) par les candidats de son parti UNIR-Grand Lomé, le ministre Gilbert Bawara a rassuré les uns et les autres sur la tenue desdites élections à la date fixée. Les menaces et intimidations actuellement proférées par certains courants politiques et activistes ne doivent en rien dissuader les Togolais à se rendre aux urnes-t-il souligné.
« Ces derniers jours on entend beaucoup de messages, des doutes, des interrogations. (…). Au parti UNIR, nos femmes, nos hommes, nos jeunes, nos mamans, nos papa, nous sommes déterminés à aller voter le 20 décembre 2018 », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « UNIR et ses militants et militantes sont déjà en marche pour la victoire du 20 décembre ».
M. Bawara a fait savoir à la population d’Agoe-Nyivé qu’au « lendemain des élections législatives, le président Faure Gnassingbé va continuer avec une politique de dialogue, d’ouverture et de main tendue vers tous nos frères et sœurs Togolais, même ceux qui ont fait l’erreur, ceux qui ont commis la faute de rester en marge. Il (le président) restera un homme d’ouverture, de paix, parce qu’il a besoin de nous tous pour le développement de notre pays »
Il s’est ensuite vanté des qualités de la préfecture d’ Agoe –Nyivé qui selon lui, représente « le Togo en miniature » parce qu’il y a des Togolais venant de partout qui y habitent.
« A Agoe-Nyivé , nous sommes des femmes et des hommes bâtisseurs, nous sommes des femmes et des hommes qui construisent le développement, à Agoe nyivé, nous sommes des femmes et des hommes tolérant qui aimons la paix. C’est pourquoi je voudrais vous encourager, chacun de nous et collectivement pour que ceux de nos frères et sœurs qui ont décidé de détruire le pays, de bloquer le pays, nous allons leur tendre la main, nous allons leur dire que nous sommes des frères et des sœurs, venez nous allons bâtir la paix, nous allons bâtir la réconciliation, nous allons bâtir le développement, ils sont nos frères et nos sœurs, qui ont été égarés et nous devons les ramener vers nous », a-t-il clamé.
Il a de ce fait, exhorté les militants et militantes UNIR à « continuer dans les quartiers, dans les maisons, entre amis, entre copains à se parler, à se mobiliser » pour qu’ ils « sortent massivement le 20 décembre 2018 pour aller voter ». « Le parti et le président a besoin de la voix de chacun pour que la victoire soit large et massive ». a-t-il signifié.
Enfin, il a appelé les militants et militantes Unir à cultiver les valeurs d’humilité et de tolérance et de respect des autres citoyens même ceux qui n’ont pas les mêmes opinions et les mêmes convictions qu’eux ».
« Nous devons terminer ces derniers jours de campagne, dans cet esprit de respect et d’humilité et de tolérance vis-à-vis de tous nos frères ; mais en même temps, nous devons rester très mobilisés et vigilants. Nous devons agir pour protéger nos votes et nous assurer que les résultats soient bien comptés et que notre victoire soit proclamée », assure M.Bawara.