Le comité préparatoire du dialogue inter-togolais a entamé ce jeudi 15 février les travaux. Majorité, opposition et des émissaires du gouvernement y prennent part.
Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique qui représente depuis des mois le gouvernement dans les tractations conduit lé délégation du gouvernement assisté de son collègue Payadowa Boukpessi de l’Administration territoriale.
Celle de la majorité présidentielle au pouvoir, Union pour la République est composé du secrétaire général du parti et du délégué national du mouvement de la jeunesse, Malick Natchaba.
Lire aussi-Coup d’État en Guinée : le Togo appelle à un dialogue national
Côté opposition, la coalition est représentée par Jean Kissi (CAR), Eric Dupuy (ANC) et Ouro Djikpa Tchatchikpi (PNP). Jean-Pierre Fabre (ANC) et Brigitte Johnson-Adjamagbo (CDPA), tous deux responsable de la coalition des 14 partis de l’opposition (à l’origine des manifestations) ont accompagné la délégation de l’opposition.
Interrogé pour la circonstance, M. Fabre a souhaité qu’un compromis soit trouvé aux questions de préalables à savoir l’élargissement des détenus politiques, la reprise des manifestations à Sokodé, Kara, Mango et Bafilo avant l’ouverture effective du dialogue le lundi 19 février prochain.
Les travaux se déroulent sans la présence de la presse.
Charles