
(24hinfo)-2018 prend fin dans deux jours. Et comme à l’accoutumée, les dirigeants saisissent cette occasion de fin d’année pour se prononcer sur la vie de la nation et faire le bilan de l’année écoulée. Si au Bénin, d’à côté, le président Patrice Talon s’est déjà livré à cet exercice, au Togo aucune information n’a encore filtré.
Le président Faure Gnassingbé délivrera-t-il son message de voeux de 2019 à la veille de l’année ou encore choisira comme l’an passé le troisième jour de janvier pour se prononcer? Au bout du compte fait, ce n’est pas le moment qui intéresse l’opinion mais le contenu du message. Pour la circonstance, la rédaction de 24heureinfo dresse le bilan des engagements pris par M. Gnassingbé dans son discours de voeux de 2018.
Le 3 janvier 2018, le président Faure Gnassingbé délivrait son discours de fin d’année. L’on avait retenu, l’engagement et la parole d’un homme d’Etat à poursuivre les actions malgré une période politique tendue.
« Si des avancées ont été réalisées dans plusieurs secteurs, l’animation de la vie politique, en revanche, n’a pas toujours été à la mesure de la profonde aspiration du peuple togolais à la concorde et à la paix », avait déclaré M. Gnassingbé qui assurait « nous avons fait le choix de la démocratie. Il implique une architecture institutionnelle stable, qui se conforte progressivement en s’adaptant aux évolutions légitimes souhaitées par le peuple. Il implique aussi que l’ensemble des acteurs politiques accepte de se conformer aux règles, et d’exercer ses prérogatives dans le respect des droits et libertés de tous les citoyens ».
Près d’un an après, la situation politique a-t-elle évolué ? « Oui », nous confie un observateur, qui estime que la crise politique qui a pris en otage les autres secteurs, s’est décrispée avec l’ouverture du dialogue en février, la facilitation menée par la Cédéao et surtout l’arrêt des manifestations dans le pays. « Tout a semblé évoluer dans le pays même si la tension a demeuré jusqu’à la tenue des élections législatives le 20 décembre », assure-t-il.
Unir Participe Au Dialogue Dans Un Esprit D’ouverture, Dixit Charles Agba
Si les législatives ont effectivement eu lieu avec cinq mois de retard, le Chef de l’Etat n’a pas pu convoquer le « peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté nationale » à se prononcer sur le projet de révision constitutionnelle voté au 2/3 par l’Assemblée nationale.
Aurait-il été autrement ? « Non » . Parce qu’avec la facilitation de la Cédéao et la feuille de route dévoilée par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement en juillet lors de la 53e session ordinaire tenue à Lomé, il a été décidé de l’élaboration d’un texte de révision constitutionnelle consensuelle et acceptée par tous les acteurs politiques. En ce sens, un expert constitutionnel a été commis par la commission de l’organisation communautaire qui n’a soumis son rapport que mi-novembre. Un nouveau projet de révision de quelques articles de la Constitution a été envoyé à l’Assemblée mais n’a jamais été voté jusqu’à la clôture hier vendredi de la cinquième législature.
Sur le plan économique le Chef de l’Etat a tenu sa promesse de réserver un quota allant jusqu’à 20% des marchés publics aux jeunes entrepreneurs et aux femmes, qui ont bénéficié par ailleurs de procédures allégées.
Par contre, il n’a pas pu rencontrer comme souhaité les jeunes lors de ce forum présidentiel. Malgré les préparatifs avancés, le forum a été d’un seul coup reporté sine die sans qu’aucune explication officielle tenable ne soit donnée aux jeunes qui s’apprêtaient pour la première fois à échanger directement avec leur président sur les questions qui les concernaient.
Sur le plan de la santé, le programme de contractualisation a été effectivement élargi aux autres centres de santé du pays. Le président Faure Gnassingbé a personnellement procédé au lancement du programme au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa a parachevé le processus avec tous les autres centres hospitaliers régionaux ou universitaires et quelques districts.
Le CHR Sokodé Se Met Au Rythme De La Contractualisation
Approche Contractuelle : Le CHU-Kara Entre Dans La Danse
Contractualisation Des Hôpitaux Du Togo La société OIGH entre en action au CHR de Dapaong
Toujours sur le plan de la santé, la rentrée a été effective dans les 4 nouvelles écoles d’infirmiers et 4 écoles des sages-femmes à Dapaong, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié.
La Rentrée Avant Les Décrets Portant Création Et Organisation
Le gouvernement a pris également des mesures idoines pour faire de la couverture assurance une réalité pour les écoliers. Ce type d’assurance baptisé « School Assur » a concerné pour la première phase quelques deux millions d’élèves.
Concernant la création des instituts de formation pour le développement, Faure Gnassingbé a lancé les travaux de construction de l’Institut de Formation pour l’Agro-Développement (IFAD) à Barkoissi dans la préfecture de l’Oti(600 km de Lomé).
Togo- Les Travaux Du Second IFAD Lancés À Barkoissi
Enfin la sécurité. Nonobstant quelques cas de braquages, les forces de défense et de sécurité ont su préserver le pays de toute attaque « terroriste » et assurer aux populations « la quiétude » qui seule a permis d’envisager les lendemains avec confiance et sérénité.