En vue d’assurer leur mission dans les règles de l’art au cours de la période électorale marquée par l’organisation des législatives et régionales le 20 avril prochain, le ministère de la sécurité et de la protection civile organise du 4 au 8mars à Lomé, une session de formation des formateurs des personnels de la Force Sécurité FOSELR 2024.
Créée par décret présidentiel, la force est placée sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité. Sa mission est de préserver un climat de paix et de sérénité sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections législatives et régionales de 2024.
C’est dans ce cadre que se déroule la présente session de formation en vue d’améliorer l’approche technique et d’intervention.
Lire aussi-Au Togo, naissance de la Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024
A l’ouverture de cette rencontre, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, l’ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba, a exhorté les bénéficiaires de cette première phase de formation à être attentifs et à accorder une attention particulière à la formation afin de faire preuve sur le terrain, de professionnalisme et de conduite irréprochable en tous lieux et circonstances.
« Notre devoir est de faire en sorte que toute forme d’atteinte à l’ordre public soit maîtrisée, mais aussi et surtout, que nos concitoyens se reconnaissent dans la FOSELR 2024 et trouvent en elle une force qui les rassure et les protège quelles que soient les différences. A ce titre, aucune forme de compromission ne sera tolérée et nous serons attentifs, à travers les mécanismes mis en place, au respect des règles de professionnalisme des acteurs engagés. Je rappelle qu’aucun cas de bavure, d’excès et d’inconduite ne sera toléré », a-t-il déclaré.
Lire aussi-Togo : compte rendu conseil des ministres du 8 février
« Nous avons pour la réussite de ces élections, une obligation de résultat et je suis convaincu que nous ne pourrons y parvenir, qu’en travaillant en synergie et en parfaite collaboration les uns avec les autres pour l’atteinte de cet objectif commun. Aussi, j’émets le souhait, qu’au lendemain des élections, tous les acteurs engagés dans la FOSELR 2024 et plus généralement dans le processus des élections soient satisfaits et fiers d’avoir contribué à sa réussite ».