
Pour des élections législatives et régionales paisibles, les évêques du Togo appellent chaque acteur à être un vecteur de paix. Ils plaident aussi pour la libération des « détenus politiques »
« Dans la mémoire du peuple togolais, les périodes électorales riment généralement avec angoisses, inquiétudes et interrogations dues à des soupçons, des accusations de manque de transparence, d’irrégularités, suivis de violences avec leurs conséquences dramatiques.
Le souhait d’une volonté de produire du nouveau
Eu égard à ce qui précède, nous les Evêques du Togo formulons le voeu de voir les prochaines élections législatives et régionales se dérouler dans les meilleures conditions. Pour toute échéance électorale, la justice, l’équité, la transparence dans l’organisation, le déroulement et la proclamation des résultats issus des urnes sont à rechercher absolument. Car ils sont les gages d’une période électorale sereine. Pour la première fois où seront organisées les élections régionales sur la terre de nos aïeux pour élire les conseillers régionaux, la Conférence des Evêques du Togo exhorte tous les acteurs à poser les meilleures fondations pour un avenir post-électoral désormais paisible.
Lire aussi –« Le Togo a soif du nouveau », selon les évêques
Dans cette perspective, à l’approche de la campagne électorale, nous exhortons au respect de l’adversaire politique dans les prises de parole et à la création des conditions de libre circulation de tous les candidats. Que soient donc évités toute parole et tout acte préjudiciables à la paix et à l’unité nationale. Nous plaidons également en faveur de la libération des « prisonniers politiques.
La paix n’a pas de prix
La paix est le soubassement de tout développement. S’efforcer de la garantir et de la préserver, est un devoir qui incombe à tous ceux qui partent le souci du progrés.
Dans son message pour le carême 2024 intitulé « À travers le désert Dieu nouS guide vers la liberté », le Pape François enseigne que la liberté est un élément constitutif de la paix. En effet selon le Saint Père, lorsque notre Dieu se révèle, il communique la liberté: «Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage in (Ex 20, 2). Dès lors, la disparition de la liberté est synonyme de la disparition de la paix ».
Extrait message des évêques du Togo