
Après sa suspension de ses fonctions de deuxième secrétaire général adjoint en février dernier, Ouro-Akpo Tchagnao vient d’être définitivement exclu de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) sur décision du bureau directeur présidé par Jean-Pierre Fabre. La décision a été officialisée le 17 avril 2023.
Comme trois autres de ses compagnons, notamment, APEKEY Assehouwokan, MOUMOUNI Mouthawakilou et SEDO Komia Mathias, ils sont radiés pour « violation des principes politiques du parti, trahison politique, récidives de propos outranciers et diffamatoires sur le parti et ses membres, attitudes et actes incitant au tribalisme, à la division et au désordre au sein du parti ; pour mise en péril de l’ANC, en intelligence flagrante avec des acteurs internes complices et des forces et des acteurs extérieurs notoirement hostiles à l’ANC ».
De fait, ils sont déchus de leur qualité de membre de l’ANC et ne sont plus membres ni d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti. Egalement, ils ne sont plus habilités à représenter l’ANC d’aucune manière, ni à agir et à s’exprimer en son nom, ni à utiliser les nom, sigle, emblème et couleur du parti, ni à tenir ou à prendre part à des réunions avec les structures fédérales ou les militants de l’ANC.
En février dernier Ouro Akpo-Tchagnao, alors sous le coup d’une suspension avait lancé son mouvement, le Mouvement LDP qui veut dire Lumière pour un Développement dans la Paix.
Une acte délibéré qui, selon le parti est incompatible avec les statuts et le règlement intérieur.
Lire aussi-Togo : Fabre et l’ANC excluent 7 militants frondeurs
Lire aussi-Togo : Fabre dézingue les opposants imposteurs
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.