Politique

FAT : Gl Dadja Maganawé, chef d’Etat Major remplacé Gl Tassounti Djato

C’est un jeudi 22 décembre 2022 des Forces armées togolaises (FAT). Dans la foulée du remerciement de la ministre des armées, le président Faure Gnassingbé a remplacé le chef d’Etat Major général, Gal Dadja Maganawé par Tassounti Djato promu général de brigade aérienne.

Il sera secondé par comme chef d’état-major général des FAT par le colonel Kemence Kokou Oyomé. Son prédécesseur à ce poste, Colonel Apédo Kodjo Ekpe est lui nommé au poste de chef d’Etat major particulier du chef de l’Etat.

Ces changement interviennent sur fond de lutte contre le terrorisme au nord du pays, surtout que  ces derniers moments, des attaques se multiplient et les éléments sur place essuient des défaites.

Lire aussi-Gouvernement : Faure Gnassingbé limoge la ministre des armées

Le Général de Brigade aérienne DJATO Tassounti est un pilote de chasse formé en France.
Très vite repéré par ses chefs pour son habileté à manier l’avion de chasse, le jeune pilote de la classe 1986 affecté à la Base Chasse de Niamtougou continua sa formation pour finir Chef de Patrouille en 2015.

Sa passion pour l’aviation militaire et son expérience professionnelle vont susciter l’admiration de ses chefs qui vont lui confier de nouvelles responsabilités à savoir commandant d’escadrille, chef des moyens généraux, commandant en second de la BCN.

Il prendra les rênes du commandement de la Base Chasse de Niamtougou (BCN) en Septembre 2015. Poste qu’il va occuper jusqu’à sa nomination comme chef d’état-major de l’armée de l’air en octobre 2020.

LAISSER UN AVIS

Les missions nationales et internationales auxquelles ce breveté du Collège Interarmées de Défense CID de Paris en 2009 a participé, lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques à savoir : officier de l’ordre du mono, commandeur de l’ordre national du mérite, commandeur de l’Ordre du Mono, médaille de la défense française et des médailles onusiennes.

Il totalise à ce jour 2594 heures et 35 mn de vol.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page