Politique

Faure Gnassingbé : « Nous mettrons tout en œuvre pour défendre la patrie agressée »

C’est un président de la République sûr et confiant qui a rassuré samedi 31 décembre 2022 la nation de son engagement à protéger le territoire national face aux groupes terroristes qui multiplient les incursions au nord du pays.

« Nous aurons raison des forces du mal. Ces forces seront défaites aux portes du Togo » a déclaré Faure Gnassingbé  qui réaffirme l’engagement de la nation toute entière à ne céder aucune portion de notre territoire face à ces bandes armées. « Nous mettrons tout en œuvre pour défendre la patrie agressée. Et dans ce combat, je suis convaincu, qu’avec l’aide de Dieu, nous vaincrons, nous aurons raison des forces du mal. Ces forces seront défaites aux portes du Togo », a-t-il poursuivi.

Lire aussi-Togo : la journée du lundi 2 janvier 2023 fériée

Dans son message, le chef de l’Etat est revenu sur les investissements consentis dans le cadre de la loi de programmation militaire 2021-2025, pour mieux équiper et moderniser l’outil de défense de l’armée afin de faire reculer définitivement le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière qui entravent l’aspiration à vivre en paix.

Ce faisant, il a rappelé la flèche du programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations de la région des savanes. La mise en œuvre de ce programme a amélioré l’accès des populations aux services sociaux de base et a favorisé le développement des activités économiques. « Un an après son opérationnalisation, près de 50 milliards de francs CFA ont été engagés et ont permis de faciliter l’accès à l’eau potable, à l’électricité et de construire des infrastructures sanitaires et éducatives ainsi que des pistes rurales. Ces interventions sont la preuve que nos systèmes d’alerte sont opérationnels et nous permettent de répondre aux urgences et aux besoins les plus pressants » a affirmé le président de la République.

Concernant les difficultés financières qu’éprouvent la population dues aux crises dans le monde, le chef de l’Etat a rappelé les réformes engagées et la mise en œuvre résolue de la Feuille de route gouvernementale. « Ainsi, plusieurs mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat et permettre que les plus vulnérables d’entre nous puissent continuer à bénéficier de conditions de vie décentes » a-t-il ajouté.

Lire aussi-Togo : 897 soldats s’engagent à défendre la patrie

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le Togo renforce son arsenal juridique sur le textile et l’habillement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page