Un groupe de conseillers municipaux de la commune Golfe 5 reproche au maire Kossi Aboka, « l’inaction » et une gestion « médiocre » de la crise sanitaire. Dans une lettre datée du 23 juin, les frondeurs réfutent l’argument de « covid19 » pour n’avoir pas convoqué la seconde session ordinaire de l’année.
« Nous constatons d’abord qu’à moins de huit jours de la fin du présent trimestre, le conseil n’a pas été convoqué pour la deuxième session ordinaire de l’année 2020 qui devrait être prévue pour se tenir pendant 15 jours suivant les textes, alors que les urgences et les besoins des populations sont écrasants » indique la missive signée par Jean Kissi, Kodjo Alissotou, Jean Ekou, Kévin Assila, Mimi Bossou-Sodjoe et Habadada .
Ces derniers pointent aussi du doigt, l’absence de réunion des commissions spécialisées pour la gestion de la pandémie de coronavirus et enjoignent au maire de convoquer en urgence « une session au cours de laquelle les sujets seront débattus ».
Lire aussi Payadowa Boukpessi aux Maires : la note qui enflamme les togolais
Gestion opaque
Dans la note, les frondeurs accusent aussi l’équipe dirigeante de la commune de mauvaise gestion des problèmes de voirie notamment les infrastructures éducatives, sociales sanitaires et routières, le ramassage de déchets ainsi que la propreté des voies publiques et quartiers, d’assainissement de marchés, de viabilisation et d’urbanisation de quartiers. Aussi, taxent-ils, « d’opaque » la gestion financière de la commune, insistant sur la mise à l’écart des conseillers avant l’engagement des bâtiments loués ou l’achat des meubles entre autres. « Il est déplorable que les commissions d’attribution et de contrôle des marchés ne soient pas mises en place à ce jour », s’indignent les conseillers sus-cités.
Aboka Kossi écoutera-t-il ses conseillers pour éviter la fronde en pleine crise sanitaire? Réponses dans les jours à venir.
Lire aussi-Assemblée nationale : Aboka cède sa place à Kouméalo Anaté