
Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) a annoncé, dans un communiqué en date du 15 août 2025, son soutien total à l’opération citoyenne « TOGO MORT », prévue pour le samedi 16 août. L’initiative vise à rendre hommage aux martyrs tombés pour la liberté et à exprimer le refus populaire face au régime en place, jugé autoritaire.
Selon le FDR, depuis plus de trois décennies, le Togo vit sous un système marqué par la répression, le mépris des droits humains et la confiscation des libertés. Les marches pacifiques garanties par la Constitution de 1992 et la Déclaration universelle des droits de l’homme sont, selon le communiqué, systématiquement interdites et violemment réprimées, entraînant la mort de nombreux citoyens.
Lire aussi-Togo Mort : Appel à la désobéissance civile contre la répression le 16 août
Le parti dénonce une « dérive dictatoriale » où les espaces civiques se ferment, les citoyens sont muselés et un pouvoir « héréditaire » cherche à se consolider.
Le FDR appelle ainsi tous les Togolais et Togolaises, sur toute l’étendue du territoire, à observer une journée de paralysie totale en :
-
Restant chez eux,
-
Fermant commerces et activités,
-
Montrant que « le peuple uni peut faire plier la tyrannie ».
L’opération se veut un acte de résistance pacifique mais puissant. « Chaque porte close, chaque rue vide, chaque marché désert sera un cri silencieux : assez de sang, assez d’humiliation, assez de dictature », souligne le texte signé par Binafame Kohan Kidékiyime, Secrétaire national du FDR.
Le parti conclut en affirmant que l’avenir du Togo dépend de la capacité des citoyens à dire NON aujourd’hui, convaincu que « le Togo renaîtra par le courage de son peuple ».