Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Yark Damehane a déposé le mardi 24 janvier à Lomé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, en mémoire des victimes de l’attentat de Sarakawa.
Le 49ème anniversaire de cette commémoration vise à honorer la mémoire des victimes et de rendre un hommage mérité aux illustres disparus lors de cet attentat, déguisé en un accident d’avion, à bord duquel se trouvait feu président Gnassingbé Eyadema et certains de ses collaborateurs.
L’événement a été marqué par un dépôt de gerbe au pied du monument de la place des martyrs, par le ministre Yark Damehane en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires et religieuses. Après le dépôt de la gerbe de fleurs, la sonnerie aux morts a retenti suivi du recueillement. L’assistance a ensuite écouté le message du chef de l’Etat d’alors, feu Gnassingbé Eyadéma sorti indemne de cet attentat.
En rappel, cet accident aérien était survenu le 24 janvier 1974 dans la localité de Sarakawa, au nord du Togo. Selon les témoignages, un « DC3 » effectuant la liaison entre les villes de Lomé et Pya, transportant plusieurs personnalités politiques et militaires togolaises dont feu président de la république, Gnassingbé Eyadema s’est écrasé en pleine brousse à Sarakawa. Le Président Eyadema s’en est sorti indemne mais plusieurs compatriotes y ont perdu la vie. L’événement constitue un tournant dans l’histoire du Togo en mémoire de ces illustres disparus, car « ils sont morts pour la patrie », lit-on sur le monument.
Lire aussi-Togo : compte rendu du conseil des ministres du 18 janvier