
Alors que la proposition des partis politiques membres du cadre permanent de concertation portait sur 117 députés pour la prochaine législature, le gouvernement a finalement réduit le nombre à 113. Explication.
En effet, l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale à cent dix-sept (117) était une proposition qui ressort des discussions du cadre permanent de concertation et soumise à l’exécutif. Le
gouvernement, au regard des principes démographique, géographique et la réalité du terroir ainsi que la nécessité d’éclater certaines circonscriptions électorales afin de permettre à chaque préfecture de devenir une circonscription électorale, a jugé de ramener ce nombre à 113.
Ainsi, l’augmentation des sièges de l’assemblée nationale respecte plusieurs éléments.
Notamment l’augmentation sensible de la population togolaise comme le démontre les résultats du 5ème recensement général de la population et de l’habitat, estimée à plus de 8 millions d’habitants, les difficultés d’accès à la population dues à la situation géographique de certaines circonscriptions électorales et enfin la nécessité d’éclater les circonscriptions qui englobent deux préfectures.
Au Togo, les élections législatives sont annoncées pour d’ici fin mars 2024 et couplées des régionales.
Lire aussi-Togo : avant les législatives, Fabre et l’ANC réclament une assise nationale
Lire aussi-Togo-Législatives : voici les circonscriptions électorales qui seront éclatées