
(24hinfo)-Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a désigné Augustin Matata Ponyo Mapon, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) à la tête de la mission d’observation électorale de l’organisation Africaine au Togo dans le cadre des élections législatives du 20 décembre 2018.
Selon un communiqué de presse, le déploiement de la MOEUA en République du Togo est conforme aux dispositions pertinentes de la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique (2002) ; les Directives de l’UA pour les missions d’observation et de suivi des élections (2002) ; et la Charte africaine de la démocratie, des élections et la gouvernance (2007).
« La Mission d’Observation Electorale de l’Union africaine (MOEUA) est conduite par S.E. M. Augustin Matata Ponyo Mapon, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle est composée de trente (30) observateurs de court terme (OCT) issus du Comité des Représentants Permanent, du Parlement Panafricain (PAP), des Organes de Gestion des Elections (OGE), des Organisations de la Société Civile (OSC), des médias et des institutions académiques du continent », indique le communiqué.
En terre Togolaise, la mission aura des entretiens avec les différentes parties prenantes y compris, les officiels du gouvernement et ceux en charge des élections, les candidats et partis politiques, les représentants de la société civile et des médias. Ils seront ensuite déployés dans les différentes circonscriptions électorales du pays pour suivre et évaluer le jour du scrutin.
Les objectifs de la MOEUA sont: la production d’un rapport précis, objectif et impartial sur le déroulement ces élections, y compris la manière dont la conduite du processus électoral aura respecté les standards, nationaux, régionaux, continentaux et internationaux, relatifs aux élections démocratiques. Elle a également pour objectif la promotion de l’Aspiration 3 de l’Agenda 2063 de l’UA « l’Afrique que nous voulons » qui vise à assurer une Afrique où règnent la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’Etat de droit.
Au terme de ses observations, la Mission publiera ses conclusions préliminaires dans le cadre d’une conférence de presse qui se déroulera le 22 décembre 2018.