(24hinfo)- A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote pour les législatives du 20 décembre, le patron de la sécurité et de la protection civile a une nouvelle fois, mis en garde les « fauteurs de trouble ».
Pour le Gl Yark Damehane, ministre de la sécurité et de la protection civile, ministère sous lequel est placé la force sécurité élections 2018 (FOSE 2018) composée de 8000 éléments, le mot d’ordre est la fermeté à l’endroit de tous ceux qui iront à l’encontre des élections.
« Nous n’allons pas accepter que des gens mettent en péril la stabilité du pays. Quand on décide de boycotter on reste chez soi. On ne sort pas pour casser les urnes ou empêcher les autres citoyens d’exprimer leur vote’, a prévenu le ministre.
«Les gens disent qu’ils feront tout pour empêcher la tenue de ce scrutin. Nous prenons cela au sérieux et nous nous préparons en conséquence », a-t-il ajouté.
Le général a insisté que ceux qui outrepasseront la mise en garde et sortiront pour empêcher le scrutin de se tenir, auront la loi devant eux. Les exécutants et leurs commanditaires répondront de leurs actes.
« Dans le code pénal, il y a des dispositions qui prennent en compte non seulement l’exécutant et ceux qui les ont incités. Pour ceux qui croient qu’ils vont se réfugier dans les pays voisins, nous avons de très bonnes relations sécuritaires avec nos voisins. Dans la foulée, on va les ramener et ils comparaîtront devant le juge» a promis le ministre précisant que pour ces législatives, deux grandes mesures ont été prises : générale et particulière.
« A l’issue du vote des forces de sécurité et de défense ce mardi, on disposera des dispositifs disponibles pour renforcer ce qui est déjà en place. Des postes de gendarmerie et de police seront dégagés et confiés aux forces de défense pour leur permettre de renforcer leur dispositif sur le terrain. Du côté de la FOSE 2018, il n’y a pas de problème. Tout ce que nous demandons, c’est la contribution de nos compatriotes », a-t-il dit.
Il précise que « les quartiers de Lomé où les gens sortent pour manifester et les villes de l’intérieur comme Sokodé, Bafilo et Mango, Kpalimé et Anié. Nous n’avons rien contre ces villes mais nous voulons rassurer les compatriotes qui sont dans ces villes que la sécurité sera à leur disposition en mettant les moyens pour les rassurer. Si les gens prennent le risque, ils verront ».
Ce mardi les forces de sécurité et de défense accomplissent leur devoir civique. 201 bureaux de vote sont ouverts à cet effet sur plus de 8000.