La Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit la concertation avec les autres institutions impliquées dans l’organisation des élections au Togo. Après la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), elle a échangé jeudi avec les membres de la Cour constitutionnelle sur les difficultés qui peuvent subvenir le long du processus et la manière de les régler conformément aux textes.
La rencontre a été précédée d’un entretien en tête-à-tête entre le président de la CENI, Dago Yabre et celui par intérim de la Cour constitutionnelle, Amados Djoko.
L’objectif est de parvenir à des élections transparentes, dont les résultats seront acceptés par l’ensemble de la classe politique.
« Cette rencontre a essentiellement permis d’aborder des aspects importants du processus électoral touchant au dépôt des candidatures, au déroulement du scrutin et au recueil des résultats. Elle a été aussi l’occasion pour la Cour constitutionnelle de faire part à la CENI des difficultés rencontrées lors de la compilation des résultats de la dernière présidentielle et de suggérer les améliorations qui pourraient être apportées aux fiches de relevé des résultats », a-t-on appris.
Lire aussi-Législatives et régionales au Togo: L’encre prévue par la CENI est » indélébile»
Rappelons que la Cour constitutionnelle est chargée du règlement de la régularité des consultations référendaires, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales.
Lire aussi-Togo-Législatives 2023 : La CENI teste le matériel de recensement