(24hinfo)-La Cour constitutionnelle Togolaise a proclamé ce lundi les résultats définitifs des législatives du 20 décembre 2018.
Sans surprise, les résultats confirment la victoire du parti de Faure Gnassingbé, l’Union pour la République qui remporte 59 sièges sur 91. L’opposition, qui entendait avec ce scrutin remporter une majorité n’a réussi à glaner que 14 sièges. On note une percée des indépendants avec 18 sièges gagnés.
Le vote avait été marqué par une abstention, un record de bulletin nul et l’appel au boycott de la coalition des 14. Le taux de participation est de l’ordre de 59,24.
La scène politique
L’Union des forces du Changement, le parti de Gilchrist Olympio sera la principale force d’opposition avec 7 députés dans le nouvel hémicycle, suivi du Nouvel Engagement Togolais de Gerry Taama qui occupera 3 sièges.
Le Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD, ex-Obuts), viendra compléter les rangs de l’opposition avec 2 députés ainsi que le PDP et le MRC un siège chacun.
Le seul recours déposé à l’issue des élections législatives Togolaises de décembre a été validé et le candidat de l’UFC dans le Vo a eu gain de cause.
Le scrutin a été qualifié de « régulier » par la haute Cour.
Le président de la Cour Constitutionnelle, Aboudou Assouma a également annoncé que les nouveaux députés seront convoqués en session plénière le deuxième mardi après la proclamation des résultats définitifs. Une première réunion à l’issue de laquelle les parlementaires éliront le nouveau président de l’Assemblée nationale, ainsi que son bureau.
Avec cette proclamation, le gouvernement devrait présenter sa démission comme de coutume.