24 heures après le lancement du PND Tour à Tsévié (35 Km de Lomé), le bureau régional du Parti au pouvoir, (Union pour la République) a réuni samedi ses militants et sympathisants à l’occasion d’un séminaire de formation et d’information sur ledit plan.
La séance a été présidée par le ministre et vice-président région maritime du parti UNIR, Emmanuel Kodjo ADEDJE.
Ils étaient près d’un millier de militants des préfectures d’Avé , Bas-Mono, Lacs, Vo, Yoto et Zio de la Région maritime à prendre part à cette formation. Trois (03) communications notamment sur le PND et leurs contributions, l’encrage et maillage du parti Unir et les élections locales enjeux et défis ont été faites.
Il s’est agi non seulement d’outiller ces derniers afin qu’ils soient au même niveau d’information et de compréhension du PND et servir de relais dans leurs différentes localités, mais aussi de les préparer pour les élections à venir.
Les panélistes Patrick Daté Têvi-Benissan, Georges Dogbevi et Réné Kapou, militants du parti, ont édifiés l’assistance sur ces différentes communications.
Il a été demandé aux partisans une participation active dans leur communauté respective pour la mise en œuvre efficace du PND qui constitue une émergence sous le leadership de son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Chef de l’Etat.
Occasion pour les militants de poser leurs préoccupations liées au PND dont l’aspect inclusif et participatif de la population à la base ont été souligné par les uns et les autres.
Le Programme national de développement (PND) a été lancé le 04 mars dernier par le chef de l’Etat. Cet ambitieux programme de 5ans formulé autour de trois (03) axes : La mise en place d’un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, le développement des pôles de transformation agricole manufacturiers et d’industries extractives et la consolidation du développement social y compris le renforcement des mécanismes d’inclusion.
Ce programme est financé à hauteur de 4622 milliards dont 35℅ par l’État et 65℅ par le secteur privé national et international.