![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/06/cet.jpg)
A l’issue de leur 76e Assemblée plénière tenue du 18 au 21 juin à Lomé, les évêques du Togo ont appelé les Togolais à faire « preuve de maturité », en choisissant le 30 juin prochain, leur candidat sur la base de leur « compétence, de leur honnêteté et de leur engagement au service des collectivités locales ». Avant les dignitaires catholiques, l’Eglise évangélique presbytérienne (EEPT) et l’Eglise méthodiste (EMT) ont invité les Togolais à voter les « irréprochables » et les « non corrompus ».
« Nous vous encourageons et vous invitons à porter scrupuleusement vos différents choix sur des hommes et des femmes, honnêtes, irréprochables, non corrompus, soucieux du bien commun et de la justice sociale, engagés dans le développement des communautés, sensibles au respect de la dignité humaine, de l’environnement, du genre, des plus faibles et des plus pauvres », soulignent Dr Mawusi Akotia et Martine Grâce Zinsou Lawson dans une note.
Ce n’est pas une première fois que les églises donnent les consignes de vote aux togolais à l’occasion d’une élection dans le pays. En 2018, elles se sont associées aux leaders politiques pour appeler les fidèles à ne pas aller voter. Certains responsables ont même refusé l’installation des kits du vote dans les écoles catholiques ou évangéliques.