
Le nouvel ambassadeur du Nigéria au Togo Julius Adebowale Adesina souhaite renforcer la coopération parlementaire entre son pays et le Togo. Jeudi 14 octobre 2021 à Lomé, il a exploré les pistes avec la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsègan lors d’un premier tête-à-tête.
« J’ai échangé avec la présidente de l’Assemblée nationale sur des possibilités de revitaliser les relations entre le Togo et le Nigéria. J’ai rencontré une femme qui est vraiment panafricaniste. J’ai aimé sa manière de concevoir le développement entre nos deux pays », a déclaré le diplomate à sa sortie de l’audience.
S’inscrivant dans la solide coopération entre les deux pays, le diplomate a plaidé pour des facilités qui pourront être accordées aux citoyens nigérians au Togo et togolais au Nigéria pour mieux exercer leurs activités. « Ce qui signifie, par exemple, que si un nigérian a une possibilité de travailler au Togo, qu’il soit libre de le faire et réciproquement. Je suis venu apporter aussi un message de mon pays par rapport à la Zone CEDEAO », a-t-il souligné.
Lire aussi-Le Togo et la Chine renforcent leur coopération parlementaire
Enfin, Julius Adebowale Adesina a parlé du renforcement des liens entre le Togo et le Nigéria , surtout entre les deux assemblées nationales dans la perspective du développement de la CEDEAO. « Je reste serein que cette coopération va exister entre nos deux pays », a-t-il assuré.
Au Togo, il a présenté ses lettres de créances le 23 juillet 2021 au président Faure Gnassingbé.
Lire aussi-Adesina Julius Adebowale, accrédité ambassadeur du Nigéria à Lomé