A la unePolitique

Manifestation du 13 avril : Adjamagbo-Johnson condamne « l’usage de la force brute »

Brigitte Kafui-Adjamagbo-Johnson,  coordinatrice de l’ex-coalition des 14 partis  a condamné jeudi  «  l’usage systématique de la force brute contre les citoyens » lors de la manifestation du 13 avril organisée par le Parti National Panafricain (PNP, Opposition). L’opposante dénonce par la même occasion, « l’instrumentalisation de la loi dite Bodjona ».

La  coalition  souligne avoir appris avec « consternation la convocation au SRI », puis le déferrement à la prison civile de Lomé de Gueffé Nouridine et Kéziré, deux responsables du Parti National Panafricain (PNP), « accusés par le gouvernement togolais de n’avoir pas tenu compte de l’avis de l’autorité sur les itinéraires des manifestations pacifiques du 13 Avril 2019 organisées par le PNP ». 

« Cette dernière évolution vient malheureusement s’ajouter au bilan déjà très lourd (1 mort, des dizaines de blessés et une trentaine de personnes arrêtées dont au moins 20 déjà condamnées et incarcérées, le saccage du domicile de Tikpi Atchadam, Président national du PNP) des violentes répressions exercées par les forces de défense et de sécurité sur les populations civiles aux mains nues », souligne le communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Sur le décès du manifestant  Ziedhine Traoré, militant du PNP,  à Bafilo, le regroupement  dont a été membre le PNP  pendant 18 mois, présente ses condoléances, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Enfin la coordinatrice de la C7 demande une enquête indépendante pour faire toute la  « lumière » sur  les violences du  13 avril.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page