Politique

Me Gil-Bénoît Afangbedji sur le régime parlementaire : « c’est une bonne chose »

L’avocat Me Gil-Bénoît Afangbedji, se prononcer sur la révision constitutionnelle qui bascule le Togo dans la cinquième République avec un régime parlementaire.

« Nous avons expérimenté pendant un certain nombre d’années le régime présidentiel et aujourd’hui nous migrons vers le régime parlementaire. C’est une bonne chose parce que ce régime prescrit . Ce sera une manière pour chacun des acteurs de notre pays d’arriver à la présidence de notre République en travaillant, en pêchant, en fouillant et en cherchant. Il faut qu’on se batte pour y arriver et lorsqu’on aura désigné le président du conseil des ministres dans la majorité parlementaire, cela permettra également d’aller en avant », Me Gil-Bénoît Afangbedji, avocat au barreau togolais.

Lire aussi- Dans le Vo, Me Gil-Bénoît Afangbédji appelle à voter la liste de Victoire Dogbé

Au Togo, avec la nouvelle constitution, le mandat du président de la République est ramené à quatre ans renouvelable une fois, contrairement au mandat unique de six ans proposé préalablement dans la loi votée le 25 mars 2024 par les députés. Selon la nouvelle loi, le Président est élu « sans débat par le congrès composé du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les candidats à ce poste sont présentés au bureau de l’Assemblée nationale par les groupes parlementaires légalement constitués ».

Lire aussi- Togo : Me Gil-Benoit Afangbédji est « pour » le régime parlementaire

L’élection a eu lieu par scrutin secret à la majorité absolue, sans débat.

Avec le régime parlementaire, le président de la République, chef de l’État, est le symbole de l’unité nationale. Dans ses prérogatives, il a le pouvoir d’adresser des messages aux chambres et d’accréditer les ambassadeurs.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page