En exil depuis bientôt trois ans, l’ancien archevêque de Lomé, Monseigneur Philippe Kpodzro peut revenir à Lomé, a indiqué mardi 3 janvier 2023 sur une radio privée à Lomé, le ministre Gilbert Bawara, estimant que le fondateur de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), n’est, jusqu’à ce jour, pas visé par une poursuite judiciaire ou menace.
« Nous sommes constants sur le fait que Mgr Kpodzro n’a jamais fait l’objet en tout cas, pas dans le contexte de l’élection présidentielle de 2020, d’aucune procédure judiciaire, d’aucune poursuite, d’aucune enquête, d’aucune menace. Et même lorsque la situation l’exigeait, le gouvernement a veillé à le préserver et à le protéger (…) », a expliqué le ministre, Gilbert Bawara.
Lire aussi-Togo : la DMK dit toujours NON au cadre de dialogue CPC
Lire aussi-Togo : Mgr Kpodzro en pleine forme, manifeste à Bruxelles
Agé de 93 ans, Mgr Kpodzro a pris fait et cause pour l’alternance au Togo. Avant la présidentielle de février 2020, il a rassemblé l’opposition pour désigner un seul candidat face à Faure Gnassingbé. Et, même si la démarche, n’a pas recueilli le désir de tous les leaders de l’opposition, il a réussi à créer la Dynamique Monseigneur Kpodzro pour soutenir Agbéyomé Kodjo, qui aujourd’hui a pris le « maquis » depuis qu’un mandat international est lancé contre lui par la justice dans une affaire d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, de diffusion de fausses informations et troubles aggravés à l’ordre public.