
Les opérations de vote pour les élections municipales se sont déroulées sans heurts dans la région des Savanes ce jeudi. Ouverts à 7 heures, les bureaux de vote ont, comme prévu, fermé leurs portes à 16 heures, ont constaté les correspondants locaux de l’Agence.
Tout au long de la journée, le processus électoral s’est déroulé dans un climat de paix et de sérénité, grâce notamment au dispositif sécuritaire assuré par les Forces de sécurité élections municipales (FOSEM) 2025. Aucune perturbation majeure n’a été signalée dans les différentes circonscriptions de la région.
Un scrutin transparent et sécurisé
Conformément aux dispositions du code électoral, le dépouillement a été ouvert au public dès la clôture des opérations de vote. À l’issue du comptage des voix, les procès-verbaux ont été remis aux membres des bureaux de vote ainsi qu’aux délégués des partis politiques en lice, marquant la fin de la journée électorale dans cette partie du nord du pays.
lire aussi-Municipales 2025 : le Conseil de l’Entente salue la transparence du processus électoral au Togo
Plusieurs organisations de la société civile et institutions nationales ont également suivi de près le bon déroulement du scrutin. On note notamment la présence du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ainsi que du Centre de droit public de l’Université de Lomé (CDP-UL) dans plusieurs centres de vote visités.
Le calme observé tout au long de la journée dans la région des Savanes illustre l’engagement des populations à renforcer la démocratie locale dans un esprit de responsabilité citoyenne.