Municipales au Togo : la Cour suprême proclame les résultats définitifs, UNIR conserve sa majorité

La Cour suprême du Togo a rendu, ce mercredi 6 août en audience solennelle à Lomé, les résultats définitifs des élections municipales du 17 juillet dernier. Le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), sort vainqueur avec 1150 conseillers élus sur les 1527 que compte le pays.
La haute juridiction, à travers sa chambre administrative présidée par le juge intérimaire Badjona Samta, a examiné 27 recours déposés après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Certains ont été jugés irrecevables, tandis que d’autres ont abouti à des réajustements dans certaines localités.
lire aussi-Municipales 2025 : UNIR s’adjuge 1150 sièges, l’opposition reléguée au second plan
« Les résultats de la CENI ont connu une modification légère dans certaines localités. Certains partis politiques notamment UNIR ont perdu certains sièges au profit d’autres », a déclaré le conseiller Gbadjoé Ekoé.
UNIR largement en tête
Malgré quelques pertes, le parti présidentiel consolide sa domination sur l’échiquier local. Derrière lui, l’ANC s’installe en deuxième position avec 51 sièges, suivie de l’UFC avec 41 conseillers. L’ADDI obtient 34 sièges, contre 33 pour BATIR. Le regroupement indépendant TOVIA décroche 24 sièges et le MPDD en obtient 21. Les 173 sièges restants sont répartis entre les autres formations et candidats indépendants.
Prochaine étape : l’élection des maires
Avec ces résultats désormais consolidés, l’étape suivante consiste à élire les maires et leurs adjoints dans les 117 communes du pays. Un processus crucial dans la dynamique de la décentralisation, entamée par les autorités togolaises depuis plusieurs années.