Le débat est lancé ce mardi 26 mars 2024, lendemain du vote de la révision constitutionnelle qui consacre le passage à la cinquième république et du régime présidentiel au régime parlementaire. Membre de l’Assemblée nationale, Gerry Taama, président du Nouvel Engagement togolais (NET) a publiquement annoncé voter contre le texte.
Mais le décompte des vote indique clairement 89 voix pour, une seule contre et une abstention.
Plus loin, les informations indiquent que le député NET de Bassar a respecté le consigné du parti en votant contre? Reste la question entière, Gerry Taama s’est-il ravisé ? Et pourquoi?
Avec le changement constitutionnel, l’exécutif est composé du président de la République qui dispose de pouvoirs symboliques. Il est le garant de l’unité nationale et de la continuité de l’État. Il n’est plus élu par le peuple mais par le Parlement réuni en congrès pour un mandat unique de six ans. Il ne gouverne pas. Le chef du parti majoritaire à l’Assemblée est de facto élu président du conseil pour un mandat de six ans. Il tient sa légitimité de l’Assemblée nationale. Il est en somme le chef du gouvernement, conduit la politique de la nation et nomme aux fonctions civiles et militaires ».
Lire aussi-Togo : l’hommage de Gerry Taama à Agbéyomé Kodjo
Lire aussi-Révision constitutionnelle : le Togo passe à la Vème République avec un régime parlementaire