
Une délégation de sept (7) députés UNIR de la 5ème République conduite par l’honorable Sélom Klassou de la région des Plateaux-Est, a entretenu, le mercredi 24 juillet à Atakpamé, les autorités administratives, religieuses, traditionnelles ainsi que des responsables de la société civile de la préfecture de l’Ogou, sur les avantages de la 5ème République ainsi que les dispositions pratiques à mettre en place pour son opérationnalisation.
Cette rencontre d’écoute et d’échanges, s’inscrit dans le cadre des prérogatives des députés en tant qu’élus de retourner à la base durant la période des vacances parlementaires qui couvre 5 mois notamment (Juin-Octobre) pour discuter, informer et sensibiliser les populations sur des questions politiques d’actualité ainsi que sur les actions et la vision du gouvernement en matière de développement. Il s’est agi d’éclairer et édifier davantage la population sur les avantages dans la constitution de la 5ème République et d’aborder également des questions liées aux projets et programme de développement.
Le chef de la délégation, l’honorable Klassou et son collègue Yawa Kouigan ont entretenu l’assistance sur la constitution de la 5ème République promulguée le 06 mai 2024. « Cette nouvelle constitution regorge de beaucoup d’avantage pour la population. C’est une des plus belles choses qui répond à notre génération » ont-ils souligné. En termes d’avantages, les orateurs ont abordé, entre autres, les domaines de l’économie pour toucher du doigt le lourd budget que coûte l’organisation des élections présidentielles, le domaine de sécurité pour parler des violences constatées çà et là sur le territoire national. Ils ont aussi indiqué que la nouvelle constitution garantie les droits et libertés des populations, accorde une place importante à la chefferie traditionnelle et autres. Ils ont fait savoir que dans cette constitution aucune frange de la population n’est laissée pour compte.
Parlant de l’opérationnalisation de la 5ème République, les députés ont fait savoir que le processus est long et qu’un délai de douze (12) mois est accordé à l’Etat de mettre en place toutes les institutions, entre autres le président du conseil, le président de la République et le Sénat.
Au cours de cette rencontre les populations ont également suivi une communication portant sur le compte rendu des travaux de l’Assemblée nationale et échangé avec la délégation sur des thématiques dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’eau, de l’éducation, des pistes rurales ainsi que de l’énergie.
A l’issue des échanges, la délégation parlementaire et les autorités locales ont visité quelques sites dont les nouveaux locaux de la direction régionale de l’éducation des Plateaux-Est.