A quelques mois de la présidentielle de 2020, les partenaires classiques du Togo formulent leurs vœux et expriment leurs attentes. Pour l’Union Européenne, les opérations doivent se dérouler dans de bonnes conditions : « Nous espérons que la prochaine élection présidentielle puisse se dérouler dans de meilleures conditions afin de limiter les contestations et préserver le calme et la stabilité au Togo », a déclaré Bruno Hanses, chargé d’affaire à la délégation de l’UE au Togo à l’issue de la traditionnelle consultation Togo-UE mardi à Lomé.
La partie Européenne a, toutefois salué les efforts déployés par le gouvernement pour des élections « libres, transparentes, équitables ».
De son côté, le gouvernement représenté par les ministres du plan, Tignokpa Demba, des affaires étrangères Robert Dussey et de la sécurité, Yark Damehane… ont rassuré leur partenaire, après avoir dévoilé les actions entreprises. Déjà, du 29 novembre au 1er décembre, se déroule en une seule zone, de la révision électorale.
Les élections devraient avoir lieu, selon la Cour Constitutionnelle entre le 19 février et le 5 mars 2020.