Politique

Promulgation de la nouvelle constitution : le Togo entre de plain-pied dans le régime parlementaire

C’est désormais officiel. Le Togo tourne la page du régime présidentiel en vigueur jusque-là depuis1992. Le président Faure Gnassingbé a promulgué la nouvelle constitution lundi 6 mai 2024.

A la faveur de la révision constitutionnelle adoptée en seconde lecture le 19 avril dernier, le Togo est devenu un régime parlementaire avec un président du conseil des ministres, qui est le président du parti majoritaire à l’assemblée nationale et qui détient tous les pouvoirs de la gouvernance comparé au président de la république qui joue un rôle symbolique.

Lire aussi Togo : ce que contient la nouvelle constitution de la cinquième République

Détails dans le communiqué de la présidence de la république

 

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a procédé ce jour à la promulgation de la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise, marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie.

Votée en deuxième délibération le vendredi 19 avril 2024, cette révision constitutionnelle est le fruit d’une initiative parlementaire conduite conformément aux dispositions légales, enrichie des contributions des forces vives de la nation à la suite des consultations tenues du 08 au 12 avril 2024.

LAISSER UN AVIS

La nouvelle loi constitutionnelle sera publiée au Journal officiel de la République togolaise.

Fait à Lomé, le 06 mai 2024

La Présidence de la République

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page