Politique

Togo-Réaction d’Aminata Toungara sur les législatives : « il ne faut pas précipiter les élections »

(24hinfo)-A deux jours du démarrage de la campagne électorale, la vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Aminata Toungara, plaide pour un report des législatives du 20 décembre en mars ou avril 2019.

Au micro de BBC Afrique, ce jour, elle estime que le Togo constitue une menace pour ses voisins.

« Le Togo est le plus petit pays de la sous-région. S’il venait à s’embraser, le Ghana en prendrait un coup, même la Côte d’Ivoire et le Bénin en prendront un coup. Est-ce que vraiment aujourd’hui, pour des élections législatives on a besoin de cet embrasement ? », s’interroge-t-elle avec étonnement de voir l’opposition togolaise en dehors du processus électoral.

« On n’a jamais réellement pensé que l’opposition allait avoir une position aussi radicale. Ils ont discuté et devraient prendre leur place dans les institutions. Ça, c’est important », souligne-t-elle.

De fait, elle souhaite que « les chefs d’Etat se rencontrent » pour dire « à leur homologue, Faure Gnassingbé de mettre balle à terre. Il faut qu’il le fasse pour qu’on reporte les élections et qu’elles se tiennent en mars ou avril 2019 »,

Pour se faire entendre, elle a informé négocier actuellement une rencontre avec le président de la Commission de la CEDEAO, son compatriote Jean-Claude Kassi Brou afin de savoir ce qu’il faut faire.

« Je crois en mon âme et conscience qu’il faut attendre. Qu’il ne faut pas précipiter les élections. Rien ne vaut la paix. Qu’on trouve une solution et que l’opposition se présente de façon qu’on puisse avoir un pays normal », martèle-t-elle.

L’opposition togolaise a repris la rue cette semaine pour exiger la fin du processus en cours et sa reprise totale. Le vote du projet de révision constitutionnelle n’a pas non plus abouti le vendredi 30 novembre dernier.
Pour le ministre Gilbert Bawara, les élections sont maintenues au 20 décembre.

Quelle sera la réaction de la Cédéao sur les déclarations du vice-président du parlement ? Wait and see.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page