(24hinfo)-A quelques jours du démarrage du recensement électoral dans la première zone (1er octobre), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé lundi à son siège à Lomé avec les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI). La rencontre présidée par le président , Pr Kadanga Kodjona a permis aux représentants des CELI d’être outillés sur la phase de recensement du processus électoral en cours afin de former en retour les membres Comités des Listes et Cartes (CLC), à partir de ce mardi.
A l’issue de cette formation, un guide est mis à la disposition de tous les membres des CLC, afin, non seulement, de doter ces derniers des connaissances pratiques sur l’installation, l’aménagement, l’organisation et le fonctionnement d’un centre de recensement, mais aussi et surtout, sur le statut, la composition et le rôle d’un comité des listes et cartes. Composé de six membres, un CLC est l’un des démembrements de la CENI, mis en place dans les centres de recensement des électeurs. Il a pour rôle, dans le contexte actuel, le recensement électoral et la délivrance des cartes d’électeurs et travaille sous le contrôle des CELI mais, sous la supervision de la CENI, conformément à l’article 38 du code électoral. Selon le président de la CENI, Pr Kodjona Kadanga, l’évolution du processus suit son cours avec les grandes étapes à venir telles que la formation des membres des CLC, à partir de demain jusqu’à samedi, le déploiement des kits et matériels de recensement et des agents électoraux, de jeudi à dimanche, suivis de l’opération de recensement, du 1er du 8 octobre, pour le compte de la zone 1.
Quant à la zone 2, la formation des membres des CELI se fera, du 9 au 10 octobre, celle des CLC du 11 au 14, le déploiement des kits et matériels de recensement et des agents électoraux, du 9 au 14, le tout sanctionné par l’opération du recensement, du 17 au 25 octobre.
Le président de la CENI, en lançant officiellement la formation, a invité les participants à plus d’ardeur et de détermination dans leur tâche de formateurs des membres des CLC, afin de garantir la réussite de leur mission commune, celle des élections crédibles et transparentes.