Politique

Recensement électoral :   formation des membres des CELI et CLC de la première zone

(24hinfo)-A quelques jours du démarrage  du recensement électoral dans la première zone (1er octobre), la  Commission  électorale nationale indépendante (CENI) a  échangé  lundi à  son siège à  Lomé  avec  les  Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI). La rencontre  présidée  par le président , Pr Kadanga Kodjona a permis  aux  représentants des  CELI  d’être outillés  sur  la  phase  de recensement    du processus électoral en cours afin de   former en retour   les membres  Comités des Listes et Cartes (CLC), à partir de  ce mardi.

A l’issue de cette formation, un guide est mis à la disposition de tous les membres des CLC, afin, non seulement, de doter ces derniers des connaissances pratiques sur l’installation, l’aménagement, l’organisation et le fonctionnement d’un centre de recensement, mais aussi et surtout, sur le statut, la composition et le rôle d’un comité des listes et cartes. Composé de six membres, un CLC est l’un des démembrements de la CENI, mis en place dans les centres de recensement des électeurs. Il a pour rôle, dans le contexte actuel, le recensement électoral et la délivrance des cartes d’électeurs et travaille sous le contrôle des CELI mais, sous la supervision de la CENI, conformément à l’article 38 du code électoral. Selon le président de la CENI, Pr Kodjona Kadanga, l’évolution du processus suit son cours avec les grandes étapes à venir telles que la formation des membres des  CLC, à partir de demain jusqu’à samedi, le déploiement des kits et matériels de recensement et des agents électoraux, de jeudi à dimanche, suivis de l’opération de recensement, du 1er du 8 octobre, pour le compte de la zone 1.

Quant à la zone 2, la formation des membres des CELI se fera, du 9 au 10 octobre, celle des CLC du 11 au 14, le déploiement des kits et matériels de recensement et des agents électoraux, du 9 au 14, le tout sanctionné par l’opération du recensement, du 17 au 25 octobre.

Le président de la CENI, en lançant officiellement la formation, a invité les participants à plus d’ardeur et de détermination dans leur tâche de formateurs des membres des CLC, afin de garantir la réussite de leur mission commune, celle des élections crédibles et transparentes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page