![Dodzi kokoroko a saisi la journée des enseignants pour appeler les enseignants à participer à la transformation du système éducatif](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2021/02/Rentree-scolaire-Une-pedagogie-particuliere-pour-2020_2021.jpeg)
Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Professeur Komla Dodzi Kokoroko s’est prononcé vendredi 29 mars 2024 sur la récente révision constitutionnelle adoptée par le parlement.
« Nous avons du respect pour l’opposition, mais en réalité, elle a juridiquement tort parce qu’elle a été politiquement absente du jeu politique. Si ces partis n’avaient pas boycotté les législatives de 2018, ils auraient eu des députés et auraient alors pu se prononcer librement », a-t-il lancé.
Lire aussi Révision constitutionnelle : le Togo passe à la Vème République avec un régime parlementaire
Avant d’appeler les uns et les autres à « dépassionner » le débat et à « dédramatiser » les évolutions constitutionnelles.
La révision constitutionnelle adoptée le 25 mars par l’assemblée nationale consacre la cinquième République avec un régime parlementaire.
La nouvelle loi fondamentale institue le « Président du conseil des ministres » élu par l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès. Il a plus de prérogatives que le président de la république qui dispose désormais de pouvoirs symboliques.
Pour le gouvernement, cette nouvelle constitution vise à « renforcer la stabilité juridique du pays, garantir la stabilité et la continuité de l’Etat de droit, créer des bases solides pour la participation et l’inclusion citoyenne aux politiques ainsi qu’à la gestion de la chose publique, organiser la République et les pouvoirs en fonction de l’évolution et des réalités de l’intégration sous régionale (du Togo) et, enfin, protéger et renforcer les droits et libertés fondamentaux des citoyens ».