(24hinfo)-Pour la Conférence des évêques du Togo (CET), « aucun Togolais n’est fier du spectacle violent que nous imposent continuellement les acteurs politiques de notre pays ».
Cette position a été exprimée par les prélats dans un message sanctionnant leur réunion tenue la semaine dernière.
Pour le Mgr Alowonou et collègues, « les mêmes causes produisent les mêmes effets, l’espoir suscité par l’implication de la Cédéao dans la résolution de la crise qui secoue le pays depuis plus d’un an, à travers la désignation des facilitateurs cède lentement le pas à la désillusion et à la déception. Le désespoir une fois encore s’est emparé du pays ».
Selon ces évêques, ce dont le Togo a profondément besoin, c’est un « changement profond dans la manière de gouvernement et de faire de la politique » car « quel que soit celui qui sera à la tête de notre nation, si le système ne change pas, les problèmes à coup sûr ne connaîtront pas de répit ».
De ce fait, ils appellent à l’arrêt du calcul politicien et de toute violence d’où qu’ils viennent, au respect des engagements et de la parole donnée, des libertés des règles démocratiques, à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électoral, seules susceptibles de garantir des élections libres, transparentes et crédibles, gages d’une paix durables ».