Politique

Tchad : Le Togolais Farouk Mollah Banna nommé Représentant résident de la Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé la nomination du Togolais Farouk Mollah Banna au poste de Représentant résident de l’institution au Tchad. Un choix qui met en lumière un parcours professionnel riche de plus de deux décennies dans le domaine du développement.

Titulaire de la nationalité togolaise et américaine, Farouk Mollah Banna est diplômé de l’Université de Lomé, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur, avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université de l’État de Caroline du Nord, aux États-Unis.

Avec 23 ans d’expérience, il a d’abord travaillé dans le secteur privé américain, puis pour l’État de Caroline du Nord, avant de rejoindre la Banque mondiale en 2012. Depuis, il s’est spécialisé dans les domaines du développement durable, de la résilience et de la lutte contre la pauvreté, avec des missions dans plusieurs régions du monde : Asie, Moyen-Orient, Caraïbes et Afrique subsaharienne.

Avant sa nouvelle affectation, Farouk Mollah Banna occupait le poste de Coordonnateur du programme Développement Durable pour les pays du Sahel central, basé à Bamako (Mali). À ce titre, il a déjà effectué plusieurs missions de terrain au Tchad, un pays qu’il connaît bien. Il parle couramment le français et l’anglais.

Le portefeuille de la Banque mondiale au Tchad, d’un montant estimé à 2,7 milliards de dollars US, couvre plusieurs secteurs clés : agriculture, élevage, santé, énergie, éducation, eau, transport, transformation numérique, développement urbain, protection sociale et renforcement de la statistique.

Cette nomination marque un tournant important dans la coopération entre le Tchad et la Banque mondiale, avec un accent renouvelé sur les priorités du développement durable et de l’inclusion sociale.

Lire aussi-Agro-industrie : la Banque mondiale injecte 300 millions $ pour faire du Togo un hub régional

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page