Du 16 au 28 mai, la CENI a enregistré 643 listes de candidats présentées par 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques, et 96 listes d’indépendants. Il en résulte selon la CENI que 11. 447 candidats sont « provisoirement » en lice pour la conquête des voix lors du scrutin le 30 juin prochain qui met en jeu 1527 sièges.
Au plan régional, c’est la région maritime qui a enregistré le plus grand nombre de dossiers avec 5566 candidats pour 476 sièges à pourvoir. La commune de Golfe 7 (Aflao Sagbado) relevant de la région maritime a enrégistré le plus nombre de listes de candidatures à savoir 18 avec un maximum de 432 candidats.
« A ce stade, conformément aux dispositions du code électorale, la CENI attend la validation des listes par la chambre administrative de la Cour suprême pour procéder, à travers les CELI, au tirage au sort en vue du positionnement des listes des candidats sur les bulletins de vote », a informé samedi le président de l’Institution, Tchambakou Ayassor.
1527 conseillers municipaux seront élus le 30 juin prochain.
Parmi les partis politiques et regroupements de partis, on note UNIR, UFC, ANC, CPP, CLE? NET, MPDD, MRC, PDS, PDP, Santé du peuple, UNT, MED, C14, coalition rénovée, PSR-ADDI