Le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, a présidé vendredi 2 juin 2023, la cérémonie d’accueil et d’intégration dans l’administration publique des vingt-deux (22) jeunes diplômés de la troisième promotion du Programme présidentiel d’excellence (PPE).
Après dix-huit mois de formation pratique, ces jeunes togolais, disposent désormais, en plus de leurs expériences professionnelles initiales, de nouvelles compétences avérées en leadership, communication, gestion de projet, résolution de problèmes, pensée analytique et en esprit critique pour apporter leur plus-value à la mise en œuvre effective des projets structurants de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
« Tout bénéficiaire du Programme présidentiel d’excellence doit être entreprenant. Je vous invite à nourrir l’administration par votre dynamisme et votre vivacité. Gardez à l’esprit, le service à la nation et n’hésitez surtout pas à partager votre expertise acquise tout au long de vos parcours avec vos collègues, vos nouveaux alliés sur la route du développement national » a déclaré Sandra Johnson, qui a par ailleurs félicité les partenaires techniques et financiers du programme notamment le cabinet SHARE qui assure la formation des jeunes togolais.
Le Programme présidentiel d’excellence (PPE) initié par le chef de l’Etat a été lancé en 2019 pour apporter une meilleure réponse aux attentes de l’économie nationale et du développement durable et concerté du Togo.
Y prennent part des étudiants titulaires d’un master 2 dans une université togolaise et ceux en master 1 ou 2 des universités de Lomé, Kara et UCAO-UUT. Les étudiants sélectionnés suivent un programme intensif de formations en parallèle de leur master.
Lire aussi-PPE : 20 étudiants nantis d’un Master II prêts à servir le Togo
Lire aussi-Non, la compagnie Asky ne recrute pas des étudiants