C’est l’homme le plus heureux de la nouvelle assemblée nationale. Aimé Gogué, qui est devenu le nouveau chef de fil de l’opposition togolaise avec deux députés à l’issue des législatives du 29 avril 2024, sera l’homme qui va donner le ton à la nouvelle assemblée, qui effectue sa session de droit ce 21 mai.
Doyen-d ‘âge, il sera au perchoir jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau.
Qui est-il?
Aimé Tchabouré Gogué est né le 1er octobre 1947. Il a fait ses études supérieures au Canada. En 1976 il obtient un Ph. D. en Sciences économiques de l’Université de Montréal. Depuis lors, il a fait ses preuves durant 35 ans en tant qu’enseignant en Sciences économique à l’Université du Bénin, l’actuelle Université de Lomé. Il a enseigné dans plusieurs facultés de sciences économiques et de gestion des pays francophones au Sud du Sahara, et en dehors de l’Afrique.
Au plan politique, le professeur Gogué a occupé des postes ministérielles et il a été député à l’Assemblée nationale entre 2013-2018.
Lire aussi-Togo : Aimé Gogué condamne les manœuvres visant l’arrestation d’Agbéyomé Kodjo
Au plan universitaire, il est auteur de plusieurs publications, dont “Expérience d’intégration en Afrique Centrale : Bilan et Perspectives, Banque africaine de développement” et “Demande de Monnaie dans une Économie à deux secteurs : Cas du Togo”.