Le 28 novembre 2024, s’est tenue au siège de l’Assemblée nationale, une cérémonie de remise de charges au nouveau directeur de cabinet du Président et au nouveau secrétaire général.
Elle marque une étape importante dans l’organisation de l’institution parlementaire, en consolidant sa gouvernance et en mettant en lumière deux figures qui joueront un rôle important dans le rayonnement de l’Assemblée nationale sous la Vè République.
Pour le Directeur de cabinet, Kissao Tchourou, « cette nomination marque une étape importante dans l’organisation administrative et politique de l’Assemblée nationale et témoigne de la marque de confiance et de considération du Président de l’Assemblée nationale. Il nous revient de démontrer par nos actions le mérite en lien avec les nouvelles exigences républicaines ».
Pour le Secrétaire général, Efoe Kini, précédemment chef de cabinet, au-delà de ses fortes convictions sur la vertu du travail, il s’est dit « engagé à contribuer efficacement aux côtés des plus hautes autorités du pays à l’avancement de la démocratie, à la modernisation, au développement durable du Togo et au rayonnement de l’institution parlementaire. J’apprécie à sa juste valeur la confiance en moi placée qui m’honore à l’action et promet d’asseoir la vision de Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ».
Le 4e Vice-président de l’Assemblée nationale, Ayao Dzreke qui a présidé la cérémonie a souligné les compétences du directeur de cabinet et du secrétaire général et leur capacité et responsabilité à soutenir l’institution parlementaire dans sa mission traditionnelle mais surtout en lien avec les ambitions du régime parlementaire.
Lire aussi-Togo : un kiosque à café du terroir inauguré à l’Assemblée nationale