Politique

Togo-Assemblée nationale : Komi Sélom Klassou élu nouveau président

 L’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou est désormais président de l’Assemblée nationale du Togo, succédant à Kodzo Adedze, nommé ministre de l’aménagement du territoire. Ce retour remarqué ce 28 octobre 2025, sur le devant de la scène politique marque une nouvelle étape dans la carrière d’un universitaire chevronné et homme d’État expérimenté.

Professeur titulaire à l’Université de Lomé, spécialiste en géographie physique, Komi Sélom Klassou est un académicien reconnu. Sa montée en grade a été consacrée lors de la 44ᵉ session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, tenue du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry, en Guinée. Né à Notsé, dans la préfecture de Haho, il incarne à la fois la rigueur universitaire et la fidélité politique.

Son parcours politique est tout aussi dense. Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en 2000, puis ministre de l’Enseignement primaire et secondaire en 2003, il s’impose comme un cadre majeur du RPT, puis de l’Union pour la République (UNIR). En 2005, il dirige la campagne présidentielle de Faure Essozimna Gnassingbé et salue la victoire de ce dernier comme « une grande victoire pour le peuple togolais ».

lire aussi-Togo : duel Klassou -Tomégah-Dogbé pour la présidence de l’Assemblée nationale

Élu député en 2007, Klassou occupe à plusieurs reprises le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, avant d’être nommé Premier ministre du 10 juin 2015 au 26 septembre 2020. Son retour à la tête du Parlement s’inscrit dans la continuité du dispositif institutionnel voulu par le chef de l’État pour renforcer la stabilité et la cohérence de l’action gouvernementale.

En tant que nouveau président du Parlement, Komi Sélom Klassou aura la mission de poursuivre la modernisation de l’institution législative, de promouvoir un dialogue constructif entre les groupes parlementaires et d’accompagner la mise en œuvre des réformes politiques engagées dans le cadre de la nouvelle législature.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page