Politique

Togo : Barry Moussa Barqué, élu président du Sénat

Au Togo le président de la deuxième chambre des élus est connu. Il s’agit de Barry Moussa Barqué,  l’un des piliers du pouvoir de Lomé, porté à la tête du Sénat à l’unanimité.

Reconnu comme très intelligent et brillant, son parcours fut un exemple dans l’Université parisienne de la Sorbonne où il fit ses études supérieures.

De retour au Togo après ses études en France, il fut respectivement  ministre des Mines, de l’Énergie et des ressources en eau en mars 1979, ministre de l‘Equipement, des Mines, des Postes et Télécommunications au début des années 1980. En mars 1985 , il est fait président de la Commission nationale de recensement général des votes et de vérification.

Il sera également ministre d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération de Novembre 1995 à 1996 dans le gouvernement d’Edem Kodjo ; puis ministre d’État en charge des Finances et de la Privatisation avant de devenir conseiller spécial du président de la République à partir de 1999.

Aux côtés de Faure Gnassingbé, il fut Conseiller spécial puis « Grand chancelier des ordres nationaux » avant de débarquer au Sénat.

Lire aussi-Sénat du Togo : cap sur l’élaboration du règlement intérieur

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page