
Face à la presse vendredi 29 octobre à Lomé, le Médiateur de la République, Daboya Awa Abdou-Nana Amadou est revenue sur les prérogatives qui lui sont désormais conférées par la loi.
Dans ses explications liminaires, la haute magistrate a relevé que ses fonctions sont de deux ordres : la gestion de la chose publique et la réception des déclarations des biens.
Sur le premier, elle est chargée de recevoir les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public, dans leurs relations avec les administrés, de manière à ressortir la justice, l’équité et la qualité des services rendus. De fait, elle veille à l’amélioration des rapports entre les administrés et l’administration, en général.
S’agissant du second pilier, elle est compétente à recevoir la déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités et autres assujettis, tel que prévu à l’article 145 de la Constitution du 14 octobre 1992 et défini par la Loi organique n°2021 du 1er Juillet 2021. Il s’agit, surtout, de promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions et charges publics qui incombent aux assujettis et de prévenir l’enrichissement illicite, notamment chez les hautes personnalités et hauts fonctionnaires de l’Etat.
Dans le contexte de la décentralisation, le Médiateur de la République met en place des délégations territoriales dirigées par des Délégués du Médiateur de la République, qui reçoivent les réclamations de leurs ressorts territoriaux et procèdent à leur examen, en vue de la recherche d’un règlement amiable des différends entre les administrations locales et les administrés.
Dans les cas complexes, ou hors de leur compétence, ils transmettent les réclamations au Médiateur de la République et en informent les auteurs des réclamations transférées. Sont, exclus du champ de compétence du Médiateur de la République, les questions politiques et les différends entre partis politiques.
Lire aussi-Togo : Awa Nana-Daboya reçoit l’onction pour recevoir la déclaration des biens
Avec Togo presse