Les Centres de recensement et de vote (CRV) dans la zone II ont ouvert leur porte depuis le samedi 20 mai 2023. C’est le cas dans les préfectures de Tchamba, Sotouboua et Blitta où les citoyens âge de 18 ans et plus se ruent vers lesdites centres pour se faire enrôler dans la perspective des prochaines législatives et régionales.
Cette opération qui va durer huit (8) jours permettra aux citoyens en âge de voter, de se faire établir leurs cartes d’électeurs qui leur donneront l’accès aux urnes.
A Tchamba, 412 opérateurs de saisi (OPS) ont été déployés dans 139 CRV répartis dans tous les cantons de la préfecture. Le matériel est composé de 187 kits d’enrôlement et des consommables.
Le ministre des Transports routiers, Aériens et Ferroviaires Atcha-Dedji Affoh s’est fait recenser dans le CRV de l’EPP Centrale de Tchamba. Il était accompagné du préfet de Tchamba, Issaka Laguebande, du maire de la Commune Tchamba 1, Katafara Ousmane et d’autres autorités administratives et militaires qui se sont également fait délivrer leurs cartes d’électeurs.
Lire aussi-Togo : le recensement électoral dans la zone II démarre le 20 mai
Dans la préfecture de Sotouboua, c’est le préfet Pali Tchabi Passabi qui a donné le ton des opérations dans le bureau de vote N°1 de l’EPP Centrale du milieu. Cette localité dispose de 140 CRV où travaillent 408 OPS. Au total, 202 kits d’enrôlement et consommables y sont installés.
Même scénario à Blitta, où 422 OPS se chargent de l’opération d’enrôlement des citoyens dans 136 CRV. En tout, 156 kits d’enrôlement et des consommables sont disponibles. Le préfet Batossa Boukari s’est fait recenser dans le bureau de vote No 1 de l’EPP Centrale de Blitta-gare.
Après s’être fait recensées, toutes ces autorités ont effectué des tournées dans des CRV pour se rendre compte du bon déroulement du processus et apporter leur soutien aux acteurs sur le terrain. Elles ont exhorté les membres des CRV et tous les acteurs impliqués dans le processus à la ponctualité, au travail bien fait et au courage. Le préfet de Sotouboua a plaidé pour la cause des personnes du troisième âge et celles handicapées, invitant la population à les privilégier.
Dans toutes ces préfectures, les présidents des Comité électorales locales indépendantes (CELI) ont affirmé que les opérations de recensement ont bien démarré et qu’aucun problème majeur n’a été signalé. « Les OPS étaient déjà présents la veille pour acheminer le matériel dans leurs localités d’affectation. Pour notre part, nous avons fait le nécessaire afin que les conditions soient réunies pour le démarrage effectif de l’opération dans tous les centres aujourd’hui », rassure le président de la CELI de Tchamba, Akizou Pinamnéwé.
Ave ATOP
Lire aussi-Togo : le recensement électoral dans la zone II démarre le 20 mai